Tarte aux pommes

 
                                     Ingrédients
200g de farine
100g de beurre
1 pincée de sel
12 cl d'eau environ
une cuillère à café d'huile
une cuillère à soupe de farine
1 kg de pommes

                                       Ustensiles
1 grand saladier, 1 rouleau à pâtisserie (à défaut, une bouteille vide et propre fera l'affaire), 1 moule à tarte de 32 cm environ, 1 fouchette, 1 couteau.
 

Pensez à sortir le beurre du réfrigérateur au moins 1 heure avant de faire la pâte, afin qu'il soit assez mou.

Temps de préparation : 10 min x 2 (Il faut compter au moins 1 h de repos de la pâte avant de la travailler et la garnir de pommes, sinon elle sera collante et impossible à mettre en forme)

Temps de cuisson  : 30 min

Recette pour 6 personnes
A préparer avant le repas et faire cuire durant celui-ci pour être consommée tiède, sinon peut être préparée la veille.


 
Dans le saladier verser la farine, la pincée de sel, puis le beurre coupé en petits morceaux. (Si le beurre est trop dur, un passage très bref au four à micro-ondes le rendra mou).
Travailler à la main le beurre en l'écrasant dans la farine pour l'émietter et obtenir un mélange ayant la consistance de sable grossier. Ajouter progressivement l'eau en mélangeant doucement avec la main, mais sans travailler le mélange, de façon à obtenir une pâte à laquelle vous donnerez la forme d'une boule. Si le mélange s'effrite, ajouter un tout petit peu d'eau. Si le mélange est collant et trop mouillé, ajouter progressivement un peu de farine de façon à obtenir la consistance d'une pâte à modeler.
Laisser reposer au moins 1 heure au frais.
Allumer le four et laisser chauffer à thermostat 7 (ou 200°)
Sur un plan de travail, verser 1 cuillère à soupe de farine et poser dessus la boule de pâte, passer aussi un peu de farine sur le rouleau à pâtisserie.
Avec énergie étaler cette pâte avec le rouleau, en saupoudrant éventuellement encore un peu de farine dessus pour qu'elle ne colle pas. On doit obtenir un disque d'environ 30 cm de diamètre. Plier ce disque en deux puis encore en deux et étaler de nouveau ce quartier (devenu épais par pliage) avec le rouleau à pâtisserie pour obtenir un disque de 35 cm de diamètre. La pâte ainsi travaillée sera plus légère et un peu feuilletée.
Huiler ou beurrer légèrement le moule à tarte, y déposer le disque. 
Appliquer la pâte sur le fond et les bords, percer le fond de petits trous avec la fourchette et appuyer fortement la pâte sur les bords avec le dos de la fourchette (cela fera une décoration et empêchera la pâte de se décoller et tomber vers l'intérieur de la tarte lors de la cuisson).
Eplucher les pommes, les couper en quartiers après avoir retiré les pépins du centre et couper ces quartiers en tranches de 3 à 5 mm d'épaisseur. Les disposer sur la pâte à tarte en commençant par l'extérieur pour décrire un cercle complet, continuer de tout garnir par cercles concentriques jusqu'au centre. 
Saupoudrer légèrement de sucre cristallisé l'ensemble de la tarte.
Faire cuire pendant 30 min et consommer tout de suite (ou plus tard!).

On peut ajouter après cuisson de la gelée de coings sur la tarte, mais elle est bien meilleure craquante et dorée.